SENIORS : AIDE & ALLOCATIONS

Cabrières d'Avignon

Allocation personnalisée d'autonomie (Apa)

Vous pouvez, sous conditions d'âge et de dépendance, bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa).

L'Apa permet de financer une partie des dépenses nécessaires à votre maintien à domicile.

Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)

Si vous disposez de faibles revenus, l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une allocation qui vous permet d'assurer un niveau minimum de ressources. Son montant dépend de vos ressources et de votre situation familiale (seul ou en couple).

Allocation supplémentaire d'invalidité (Asi)

Si vous souffrez d'une invalidité réduisant d'au moins 2/3 votre capacité de travail ou de gain, vous pouvez bénéficier de l'allocation supplémentaire d'invalidité (Asi), sous conditions. Son montant varie en fonction de votre situation familiale (vous vivez seul ou en couple) et de vos ressources.

Aide sociale pour les personnes âgées : allocation simple

Si vous ne percevez pas de pension de retraite et que vos revenus sont modestes, vous pouvez demander à bénéficier d'une allocation simple, versée par l'État.

Aide sociale aux personnes âgées : aide ménagère à domicile

Vous pouvez bénéficier d'une aide ménagère (aide à la toilette, ménage...) si votre état de santé le justifie et que vous remplissez certaines conditions d'âge et de ressources.

Aide sociale aux personnes âgées : prise en charge des repas

Si votre état de santé ne vous permet plus de faire vos repas, des dispositifs d'aide sociale peuvent vous permettre de bénéficier d'une prise en charge de vos repas. Ces services sont effectuées sous forme de portage de repas à domicile ou d'accès à un foyer restaurant. Ces services sont accessibles sous conditions (d'âge et de ressources, notamment).

 

 

CCAS

Commission Communale d'Action Sociale Le CCAS est une commission extra municipale constituée de 3 membres du Conseil Municipal volontaires pour cette mission, ainsi que de 3 personnes du village qui ont souhaité participer aux délibérations de cette commission, qui est naturellement présidée par Madame Le Maire.

 

Les membres sont tenus à une confidentialité rigoureuse sur les travaux de la commission et, évidemment, sur les noms des bénéficiaires des aides allouées.

 

Le CCAS gère son budget propre provenant d'une subvention votée annuellement par le conseil municipal. Son premier rôle est d'aider dans l'urgence des personnes devant faire face à des difficultés de tous ordres pour leur permettre de garder leur indépendance et leur dignité.

Il ne se substitue pas aux autres services publics assurant leur prise en charge dans le long terme.

 

Il organise, entre autres, la distribution des colis de fin d'année aux personnes de la commune âgées de plus de 75 ans.

Par soucis de discrétion, il n'est pas prévu de permanence en mairie, il est donc nécessaire de prendre contact par téléphone, ou bien à l'accueil de la mairie, en demandant Brigitte Dumeste, qui assume le rôle de lien avec les divers organismes.

 

Vous pouvez Brigitte Dumeste contacter au 04 90 76 79 45.

Weec Agence Web

Mentions Légales

Cabrières d'Avignon

Weec Agence Web

Mentions Légales

Cabrières d'Avignon

Mentions Légales